In memoriam Michel Villerey

Notre camarade Michel Villerey, inlassable constructeur de la Libre Pensée dans l’Yonne s’est éteint le vendredi 7 décembre 2018. C’est un triste jour pour tous les combattants de la liberté et de la laïcité.

La laïcité, Michel a toujours combattu pour et l’a défendue becs et ongles contre tous ceux, et ils furent nombreux à vouloir la détruire. Le combat laïque était chevillé au corps de ce tonitruant orateur qui ne s’en laissait pas compter. Quand il parlait, cela s’entendait et cela se voyait. Sa voix forte et puissante faisait trembler souvent les colonnes du temple d’un vieux monde qu’il exécrait.

Du combat laïque, il était venu, comme tant d‘autres camarades au combat pour défendre et préserver la Libre Pensée. Cet acharnement militant se dévoilait pleinement dans le combat libre penseur qui fut toujours le sien.

Combien de combats, combien de congrès, combien de batailles ai-je partagé avec lui à ses côtés ? Il y en a tant qu’on ne saurait en faire la liste, ni le tri.

Liberté de penser, liberté de passer ; c’était un homme libre. Il était des nôtres. Et il le resta. Il le montrera pleinement encore récemment pour préserver l’unité de la Libre Pensée. Qui aurait intérêt en effet à la disparition de la Libre Pensée ? Sinon les ennemis du progrès humain ?

La vie, et particulièrement la vie militante, est faite de rencontres, d’espoirs partagés, de déception aussi et quelques fois de séparations. Tel est, malheureusement, le lot de beaucoup de militants de la classe ouvrière et de la démocratie.

Jean Jaurès, avec qui il partageait une certaine force oratoire, disait « Le marin sait qu’il n’atteindra jamais l’étoile. Mais c’est en se guidant sur l’étoile qu’il parviendra au port ». Cette étoile pour Michel, c’était le socialisme auquel il n’a jamais failli, auquel il est resté toujours fidèle. Il n’a jamais perdu l’étoile de vue. C’était un marin, sa boussole ne l’a jamais égaré.

La Libre Pensée perd un des siens, et c’est avec tristesse que j’adresse mes condoléances aux siens, à sa famille, à ses amis, à ses camarades.

Le véritable tombeau sera toujours dans le cœur de celles et de ceux qui l’ont aimé et dans la mémoire de celles et de ceux qui se souviendront de lui.

Salut et Fraternité, Michel.

Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée et Porte-Parole de l’Association internationale de la Libre Pensée