Parc Notre Dame (à côté de la gare)
Pour l’inauguration du Monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple !
Il y a 100 ans se tenait le procès de Raoul Villain, l’assassin de Jean Jaurès (du 24 au 29 mars 1919). On sait que l’assassin fut acquitté et la veuve de Jean Jaurès condamnée aux dépens (qu’elle ne paiera jamais). L’anarchiste qui avait attenté à la vie de Georges Clémenceau lui n’avait pas eu cette chance et s‘il échappa à la guillotine, il alla quand même en prison pour un bail de 10 ans.
L’indignation fut telle que la classe ouvrière avec la CGT en tète décida de faire une gigantesque manifestation de protestation. C’est ainsi que le 6 avril 1919 (c’est pourquoi la Libre Pensée a choisi cette date pour l’inauguration du monument à Chauny), 300 000 personnes manifestèrent de la place Victor Hugo à Paris, jusqu’au square Lamartine où il y avait un buste de Jaurès, en contournant le Trocadéro et passant devant la demeure du Grand Tribun socialiste pour saluer sa veuve dans un moment d’émotion intense.
Le 1er avril 1919, 2 jours après le verdict inique, 5 000 mineurs de Carmaux, circonscription électorale de Jaurès se mettent en grève. René Viviani (il fut le Premier Président du Conseil de la Guerre de 1914-1918),qui avait déclaré en 1905, après le vote de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat : « Nous avons arraché les consciences à la croyance. Lorsqu’un misérable, fatigué du poids du jour, ployait les genoux, nous lui avons dit que derrière les nuages, il n’y avait que des chimères. Ensemble, d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des étoiles qu’on ne rallumera plus» ; totalement indigné de l’acquittement de l’assassin, déclarera : « La route est bordée de tombeaux, mais elle mène à la Justice. »
Le procès de Jaurès fut une parodie de non-justice et une tentative de démontrer aux mauvaises consciences que Jaurès, s’il n’avait pas succombé aux balles de son assassin aurait été un fervent partisan de l’Union sacrée. Pourtant le Grand Tribun avait prévenu : « La guerre, même victorieuse, pour la France, ne pouvait être une solution, elle n’était qu’une aggravation, peut-être irrémédiable, de son affaiblissement. » Il eut mille fois raison, la suite le prouva.
Contre la guerre, il prônait la grève générale, car « toutes les voix du socialisme doivent être entendues, parce qu’elles dirigent toutes les pensées vers le même but. » Ce qui fit dire à Marcel Bidegaray, Secrétaire général des Cheminots CGT : « Il y a au moins en France et dans le monde, un milieu dans lequel la mémoire de Jaurès ne périra pas, c’est la classe ouvrière organisée, la CGT. » Le Général Regnault, ami du socialiste dira : « Jaurès à été la première victime de la guerre » et Paul Boncourt son avocat au procès de Villain : « Jaurés fut le Grand assassiné ».
Parce que Jaurès aurait été du côté des Fusillés pour l’exemple :
La Libre Pensée rendra hommage à Jaurès
Le 6 avril 2019 à Chauny à 15H
En inaugurant le monument en hommage aux Fusillés !
Ce monument a été financé aujourd’hui par plus de 1 500 contributeurs (militants, pacifistes, laïques, associations, Elus, syndicats, Municipalités) qui ont permis de collecter l’essentiel de la somme nécessaire. Nous poursuivons la collecte des fonds pour achever complètement le projet avec toutes ses conséquences.
Etre fidèles à Jaurès, c’est exiger la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !
Jean Jaurès dans son dernier article écrivait : « Le péril est grand, mais il n’est pas invincible… Ce qui importe avant tout, c’est la continuité de l’action, c’est le perpétuel éveil de la pensée et de la conscience ouvrières. Là est la vraie sauvegarde, là est la garantie de l’avenir. » Là aussi est le combat de la Libre Pensée.
* * *
Durant la Première Guerre mondiale, 639 soldats et officiers furent Fusillés pour l’exemple par décision d’un Etat-major avide du sang des soldats, y compris du sang des Poilus, leurs propres troupes. 2 500 hommes sous l’uniforme furent condamnés à mort et 639 exécutés par des balles françaises.
Depuis, nombreuses furent les voix qui s’élevèrent pour exiger leur réhabilitation : ils n’étaient pas coupables, ils avaient seulement refusé de mourir pour rien dans une guerre qui était une véritable boucherie.
D’août 1914 à novembre 1918, en passant par les fraternisations dans les tranchées et les mutineries de 1917, ils ont mis en avant le droit à la vie contre le devoir de mourir inutilement. Ils furent, comme des millions d’autres dans tous les pays du conflit, des victimes de la guerre et rien d‘autre. Le sang s’est ajouté au sang, la mort a provoqué la mort.
L’opinion publique a pu arracher une quarantaine de réhabilitations entre les deux Guerres mondiales, il en reste 600 à qui il faut rendre honneur, hommage et justice. Depuis 20 ans, la Fédération nationale de la Libre Pensée a réanimé le combat pour leur réhabilitation collective.
Comme l’indique le Courrier Picard du 3 mars 2019 (lire) : « « Mais le monument de Chauny sera le premier à valeur nationale. Quelle en est la portée ? D’abord ce sont les citoyens qui auront voulu et fait ce monument et non l’État français. La réhabilitation morale des Fusillés de 1914-1918 est acquise auprès des citoyens, mais il n’y a toujours pas de réhabilitation collective et officielle décidée au plus haut sommet de l’État. Le monument est une nouvelle étape dans notre bataille. »
Le 6 avril 2019, à Chauny sur la ligne de front
Un monument sera inauguré pour leur rendre hommage
Le Monument sera inauguré officiellement le samedi 6 avril 2019 à 11H par monsieur Marcel Lalonde, Maire de Chauny, que nous remercions vivement, (Parc Notre-Dame – à côté de la gare) qui prendra alors seul la parole, conformément à la tradition de cette ville dans de telles circonstances. Un vin d’honneur sera offert par la mairie après sur les lieux de la cérémonie. Ensuite, il y aura un banquet auquel il faut réserver (télécharger le fichier).
Sous la présidence de Nicole Aurigny pour l’Association pour l’Erection du monument des Fusillés, sont invités à prendre la parole à 15H :
- Pierre Roy,Président de la Fédération nationale laïque de Monuments pacifistes
- Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)
- L’Union Pacifiste de France (UPF)
- Le Mouvement de la Paix (MDP)
- La Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
- La CGT
- La CGT-Force Ouvrière
- La FSU
- Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée
La Chanson de Craonne ouvrira l’inauguration et l’Internationale sera chantée à la fin.
Pour vous rendre à Chauny vous pouvez, contacter la Fédération de la Libre Pensée de votre département en écrivant à : libre.pensee@wanadoo.fr
hommage aux 639 fusillés pour l’exemple La Raison n°639
Pour la Justice !
Pour la Réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple :
Tous à Chauny le 6 avril 2019 !
* * *
Merci à vous tous qui, par votre action, par vos dons, avez permis ces résultats.
L’année 2019 va être décisive pour notre projet. Il convient donc de poursuivre et amplifier notre campagne pour que justice soit rendue aux Fusillés pour l’exemple et qu’un monument porte ce témoignage attendu.
En plus du monument, il y aura deux stèles d’érigées, une en hommage à Jean Jaurès , l’autre pour les Fusillés. Un livre contenant les noms des 639 Fusillés sera inséré dans le Monument et disponible aussi à la Mairie de Chauny. Il nous manque encore de l’argent pour tout cela.
Envoyer tout don à : A.E.M.H.F.E. 49 rue Quentin Barré 02100 St Quentin