Vive la Commune de Paris !

« Avoir pour patrie le monde et pour nature l’Humanité »
Victor Hugo –

La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle à célébrer la Commune de Paris :

  • Le 1er mai 2021
  • Le 29 mai 2021

Proclamation de la Commune de Paris place de l’Hôtel de Ville

En ce 150e anniversaire de la Commune de Paris, la Libre Pensée entend prendre toute sa place dans l’évènement pour rappeler notamment le rôle des libres penseurs dans le combat pour la Séparation des Eglises et de l’Etat (Décret du 2 avril 1871).

Dans son Catéchisme révolutionnaire (1864-1867), Michel Bakounine écrivait « Liberté absolue de conscience et de propagande pour chacun avec la faculté illimitée d‘élever autant de temples qu’il plaira à chacun, à ses dieux quels qu’ils soient, et de payer, d’entretenir les prêtres de sa religion ».

C’est ce programme-là que mettait en œuvre la Commune de Paris en décrétant la deuxième Séparation des Églises et de l’État. La religion devenait une affaire privée vis-à-vis de l’Etat et des institutions. Elle ouvrira le chemin à la Troisième, celle du 9 décembre 1905, qui est gravement menacée par les menées liberticides de Macron/Darmanin.

La loi dite « Contre le Séparatisme » est une loi de basse police qui ne vise qu’à renforcer la répression, interdire une véritable liberté des associations et stigmatiser une partie de la population, en raison de son appartenance réelle ou supposée à une religion.

Elle est totalement contraire aux principes fondamentaux de la démocratie et de la République !

Barricade 18 mars 1871

Rappelons ce que disait Emmanuel Kant « Une loi juste, c’est une loi qui fait obstacle à ce qui fait obstacle ». Ce que reprendra Hegel : « Une bonne loi, c’est une loi qui contraint ce qui contraint. » En clair, une bonne loi est toujours une loi qui limite les interdits et permet une plus grande liberté. C’est-à-dire le contraire des lois « Séparatisme » et « Sécurité globale », ainsi que les 3 décrets du 2 décembre 2020 généralisant le fichage des militants.

La Commune de Paris, en donnant la parole au peuple pour édicter des lois et des décrets pour la liberté et le socialisme, unissait l’esprit et la matière. Elle réalisait ce que dira plus tard John Dewey (Le public et ses problèmes – 1927) : « Celui qui porte la chaussure sait mieux si elle blesse et où elle blesse, même si le cordonnier compétent est meilleur juge pour savoir comment remédier au défaut. »

La Libre Pensée rend hommage au peuple insurgé de Paris et à son œuvre immense dans le temps et dans l’espace

1871 – 1917 : un même combat contre l’oppression

Éric VuillardLa bataille d’Occident

« Pourtant, il faut que les sociétés humaines s’affrontent dans le grand paradoxe de leur souffle et de leur déclin. Il faut qu’elles se fracturent et s’ouvrent à la vérité de leur nature contradictoire. Car elles sont vivantes et pour cette raison cherchent à vaincre en elles leur propre ennemi et à atteindre hors d’elles leur propre centre qui sont les points décisifs de leur haine ou de leur amour. Sans cesse, l’Occident aura découvert en lui un abîme nouveau. Toute la science du monde et tous les plaisirs ne le consoleront pas.

Entre-temps, les Russes auront joué leur grande espièglerie d’automne. En quelques heures, on occupera les gares, les postes, le central téléphonique, les ministères, la banque. Il y aura des drapeaux rouges partout, on chantera la Marseillaise ; et le lendemain, ce sera le tour du Palais d’Hiver. Il y aura une brève fusillade, quelques corniches ébréchées.

En trente-trois heures, une poignée de décrets seront votés, qui renverseront l’ordre du monde. Une troupe de soldats à vareuses défraîchies, d’ouvriers sales, de paysans vêtus de pelisses en peau de mouton procèderont à la plus vaste expropriation foncière de l’Histoire. Ils voteront un décret de paix, appelant les peuples d’Europe à « libérer l’Humanité des horreurs de la guerre ».

Qu’on imagine cette foule débraillée de six cent cinquante hommes, dont on dirait qu’ils ont de la paille dans les cheveux ; et qu’on imagine, dans une pièce à l’écart, Lénine et Trotsky, côte à côte, étendus par terre sur des couvertures. Le passage de la vie clandestine au pouvoir a été sans doute si brutal qu’ils vont se tenir là, quelques heures, comme deux enfants qui bavardent et ne peuvent pas dormir. »

Avec la Libre Pensée et les syndicats ouvriers :

Le 1er Mai 2021 :

  • Avec l’URIF FO, 10H30 place Gambetta
  • Avec les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL à 14H place de la République

Le 29 mai 2021 :

  • À 14 heures, place de la République, départ du cortège populaire en direction du Père-Lachaise. Objectif : la montée au Mur des Fédérés

TELECHARGEZ L’APPEL AU FORMAT PDF