C’est avec une profonde tristesse et peine que la Fédération nationale de la Libre Pensée a appris la disparition de Michel Tubiana, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
La Libre Pensée salue avec respect le militant, le camarade, le Frère, l’ami qui a toujours été fidèle à ses engagements et ses combats de toujours.
Il a été de tous les combats pour la défense des libertés démocratiques et des militants réprimés et emprisonnés à travers le monde ;
J’ai connu Michel au mitan des années 1980 dans les Congrès nationaux de la LDH. Nous n’étions, à l’époque, pas toujours d’accord et cela pouvait se voir, mais toujours dans le respect de l’engagement militant de chacun.
Puis, la situation ayant changée et évoluée, les libres penseurs se sont retrouvés aux cotés des ligueurs dans maints combats. Le regretté Marc Blondel, qui était un grand ami de Michel, a beaucoup œuvré à ce rapprochement
C’est avec une grande satisfaction partagée par toutes les parties concernées que le Bloc historique des organisations laïques et démocratiques : Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement s’est reconstitué de manière forte et vigoureuse.
C’est la compréhension commune que la laïcité est avant tout la liberté et non la contrainte qui fit avancer les choses entre nous. C’est la compréhension que la laïcisation des Institutions se situe sur un autre plan que la sécularisation des sociétés qui a fait que le Bloc historique défendit et défendra toujours avec acharnement le bien le plus précieux de l’Humanité : la liberté de conscience et l’action résolue pour son respect.
Michel Tubiana était un roc inébranlable sur cette question et, des prétoires aux tribunes de Congrès, en passant par les manifestations et les meetings, il en était le symbole et le monument comme un rempart pour s’opposer à toutes les injustices.
Sa disparition est donc une grande perte pour le mouvement démocratie et laïque.
La Libre Pensée adresse à sa famille, à ses amis, à ses camarades et compagnons de lutte, ses sincères condoléances attristées et sa profonde solidarité dans cette épreuve douloureuse.
Salut et Fraternité, Michel.
Nous ne t’oublierons pas.
Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée
Paris, le 3 octobre 2021
IN MEMORIAM MICHEL TUBIANA