Compte-rendu des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre 2021 : Des milliers avec la Libre Pensée !

Une centaine de rassemblements et initiatives de la Libre Pensée ont été réalisés atour du 11 novembre 2021, sur deux revendications pacifistes : Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale et abrogation du Service National Universel. Ces rassemblements ont été pour la plupart très unitaires en donnant la parole aux associations qui poursuivent le même combat contre la guerre.

Bourg-en-Bresse (01) : Rassemblement pacifiste devant l’Arbre de la Paix de Bourg-en-Bresse où nous étions une petite vingtaine présents. Plusieurs prises de parole ont ponctué ce rassemblement dont ceux, en pièces jointes de notre Association, de la Fédération nationale laïque des associations des amis des monuments pacifistes, républicains et anticléricaux et de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Rocles 03

Chauny (02) : Samedi 20 novembre, journée de la Fédération de l’Aisne; le matin avec compte rendu ouvert du congrès de la L.P. puis rassemblement devant le monument des fusillés à 11h30. L’après-midi, le film “La Séparation” sur la discussion de la loi de 1905 à l’assemblée nationale. Le matin, participation d’une vingtaine de personnes, dont des militants LDH, LFI, ou sans étiquette, non membres de la L.P.( 2 adhésions pour 2022) .

A 11h30, nous sommes 25 devant le monument; le maire a tenu à être présent. Les discours se succèdent: L.P., LDH, UD-FO, LFI et le maire conclut. Dépôt de gerbe, minute de silence, et Chanson de Craonne. Dans son intervention, le maire dit son attachement à ce monument, à la cause des fusillés (il a été maire auparavant d’un village sur le Chemin des Dames); il dit son plaisir à nous voir rassemblés.

Le maire est toujours d’accord pour une inauguration du QR Code, et une semaine d’information avec le film “Morts par la France” à Chauny. Elle pourrait avoir lieu en mars (le mois d’avril étant occupé par les présidentielles)

Il va également s’occuper de nous trouver un rendez-vous avec le député de Chauny (LREM) pour le vote de la loi

Rocles (03) : nous étions 80 devant ce magnifique monument pacifiste de Rocles…Beaucoup d’excusés, dont le député et des Elus du Conseil départemental, des Elus municipaux et des représentants d’associations LP, Lde l’E, LDH, Association Brizon, ARAC ANACR etc… Interventions de l’Association Brizon, Libre Pensée Allier, FSU 03, et représentant du député PCF.

Une place importante a été donnée au projet de loi déposé par la FI, ainsi qu’à la bataille pour le retrait du SNU et de l’action en préparation… Ce rassemblement s’est terminé par le traditionnel apéritif et encas.

Château-Arnoux (04)

Château-Arnoux (04) : Depuis plus de 10 ans, la LP04 organise la Journée Pacifiste du 11 novembre à Château-Arnoux, en partenariat avec les associations pacifistes du département. Ceci, en parallèle avec les cérémonies officielles. En 2019, l’ancien maire, Patrick Martellini, nous avait invités à l’apéritif de la cérémonie officielle devant les officiers de gendarmerie, pour la remise du livre sur les monuments pacifistes de Danielle et Pierre Roy. Une reconnaissance tardive par l’Elu, mais il n’est jamais trop tard. Cette année 2021 voit la consécration de cette journée, puisque le nouveau maire, René Villard, qui nous avait remis officiellement le drapeau de la Libre Pensée (circa 1900) du canton Volonne retrouvé à l’UD CGT 04, nous a fait l’honneur et la joie de prendre la parole au monument pacifiste et antimilitariste Victorin Maurel, dans sa ville adhérente aux « villes de la Paix ».

La présentation cette année par le jeune militant du Mouvement de la Paix des Vosges, Pierre-Olivier Poyard, de son livre « Osez la Paix » a permis à l’assistance – une soixantaine de personnes – à l’appel de La Libre Pensée 04, du Mouvement de la Paix04, de l’ANACR 04, de l’Association citoyenne du bassin manosquin et des Amis de l’Humanité 04, d’échanger et de débattre sur le sujet. Outre  la nouvelle donne géopolitique (USA vs Chine), les OPEX productrices du « terrorisme », la « guerre sans fin »,  la distinction des guerres impérialistes  mues par les contradictions d’un capitalisme plus que sénile, à ne pas amalgamer avec les guerres de libération des peuples (Algérie, Vietnam…), ont été évoquées la perspective d’une réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple 1914-1918 par la loi à l’assemblée nationale, ainsi que la possibilité d’organiser un meeting commun « Pour l’abrogation du SNU » en direction de la jeunesse 04 (UNL…). Repas en commun, dépôt de gerbe et prises de parole au monument ont conclu cette journée, conformément à l’esprit d’Henri Barbusse.

Clans (06) : Rassemblement ce 11 novembre devant la plaque portant les inscriptions pacifistes. Nous étions une vingtaine de participants, dont des membres de la LDH Cannes-Grasse et du Mouvement de la Paix 06. Nous avons entendu les discours de ces 2 associations avant celui de la FDLP.06, se concluant par l’appel à la mobilisation contre le SNU. La chanson de Craonne a clôturé notre rassemblement. Nous avons prévu de nous organiser rapidement pour rencontrer tous les députés de notre département.

 Joyeuse (07) : Une centaine de participants pour le 18e rassemblement pacifiste. Une gerbe été déposée, suivie d’une minute de silence. Ont pris successivement la parole : la Libre Pensée 07-26, l’ARAC 07, le Comité Pour la Paix Tain-Tournon, la CNT Interpro 07, l’UL CGT Aubenas, le PCF 07, le groupe d’Aubenas de la Fédération Anarchiste, Ensemble ! 07, LFI 07, le POI 07. Le rassemblement s’est terminé par la Chanson de Craonne reprise en cœur. Il était suivi de la projection de Morts par la France où nous étions une trentaine. Les délégations chez les députés ardéchois et drômois sont en cours d’organisation.

• Nouzonville (08) : Rassemblement devant le buste de Jean-Baptiste Clément (50 participants) à l’appel du collectif LP – LDH – UD CGT – PCF – ARAC –MCJ.   Chaque organisation a pris la parole Une demande de délégation sera faite aux Députés

Saint-Ybars (09) : La Libre Pensée de l’Ariège avec la LDH de l’Ariège étaient présentent et sont intervenues le 11 novembre à Saint-Ybars devant le monument où fut gravé en 2007 le nom d’un Fusillé pour l’exemple de 1917, Louis Flourac. Nous étions plus d’une vingtaine en présence du maire qui nous accueillit, ainsi que de son prédécesseur qui fut à l’initiative de ce geste.

 Noës-près-Troyes (10) : Aux Noës-près-Troyes, le samedi 13 novembre 2021 à 15 heures, la Fédération de l’Aube de la Libre Pensée a organisé un rassemblement “Pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple” devant le monument aux morts, monument en forme d’obélisque. Sur une face est inscrite la mention “Guerre à la Guerre“. Etaient présent(e)s une quinzaine de militant(e)s de la Libre Pensée, de La Ligue des Droits de l’Homme, de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, de la France Insoumise et du PCF. Ensemble, nous avons réussi une belle manifestation. Les interventions ont été appréciées et les liens fraternels assureront la continuité du combat pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple. Les rendez-vous avec les députés de l’Aube seront pris, notamment avec Gérard Menuel, député LR et membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces Armées. Une gerbe a été déposée et une minute de silence observée.

Peyrac-Minervois (11) :

Le 13ième rassemblement pacifiste organisé par la Libre Pensée 11, le Mouvement de la Paix, le Cercle Louis Barthas, la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, pour demander la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914/1918, a eu lieu ce dimanche 21 novembre à 11h à Peyriac-Minervois : village de l’auteur des carnets de guerre, Louis Barthas.

Une quarantaine de personnes étaient présentes. Chaque association a pris la parole et s’est engagée à écrire aux députés du département afin qu’ils votent pour la proposition de loi concernant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple qui sera bientôt débattue à l’assemblée nationale.

 

Aveyron (12) : Comme cela se fait à Rodez depuis le 11 novembre 2014, les trois associations que sont l’ANACR (Association Nationales des Anciens Combattants de la Résistance) de l’Aveyron, la Ligue des Droits de l’Homme de l’Aveyron et la Libre Pensée de l’Aveyron, ont déposé ce jeudi une gerbe à la mémoire des  Fusillés pour l’exemple devant le monument aux morts de Rodez.

Cette cérémonie s’est déroulée après la cérémonie officielle. 103 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, cette distinction illustre tout le travail qui reste encore à faire pour obtenir la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple.

A Millau : Pour la première fois, à l’issue de la cérémonie officielle, une gerbe en la mémoire des “Fusillés pour l’exemple” a été déposée au pied du monument aux morts. La section millavoise de la Ligue des droits de l’Homme, aux côtés de la 4ACG, l’ANACR et la Libre pensée, se bat pour leur réhabilitation collective et leur reconnaissance. Les noms des six Fusillés aveyronnais ont été lus : Albert Arjailles de Saint-Jean-du-Bruel, Jean Blanc de Lacroix, Marius Crayssac de Lestrade-et-Thouels, Albert Fuzier de Brusque, Georges Haon de Rodez et Augustin Lacroix de Pinet.

 

 Caen (14) : La mairie de Colombelles ayant reporté à l’année prochaine sa décision sur la tenue de notre réunion pacifiste dans le Jardin de la Paix, situé près du Monument aux Morts, nous avions renoncé à inviter d’autres mouvements pacifistes. Nous nous sommes donc réunis dans le jardin de la Paix, sans drapeaux, rejoints par trois jeunes gens du PRCF. Au total, nous étions 15. Le Président a lu le discours proposé par la FNLP et la secrétaire a fait un petit développement sur un Fusillé du Calvados ainsi que sur le film Aio Zitelli, qui a débouché sur le dépôt d’un nouveau projet de loi pour la réhabilitation des Fusillés, suite à l’action du député Colombani pour faire connaître ce court métrage auprès des Chambres

Rochefort (17) : Salle du palais des congrès gratuite grâce à la LDH. 45 présents avec l’ARAC, le Mvt de la Paix, l’ALAMPCM, la LDH (sections de Rochefort et de Saintes) avec projection du film Morts par la France ; riche débat. Demandes de rdv déposées auprès des 5 députés. Rendez-vous pris pour un communiqué commun contre le SNU mi-décembre en direction des lycéens, des enseignants et des parents.

Bouches –du-Rhône (13) : Marseille le 6 novembre Groupe « Louise Michel » et « Quatre-vingt treize Victor Hugo ». Plus de 30 participants ont assisté le 6 novembre à la conférence organisée par les groupes de la Libre Pensée de Marseille, en partenariat avec le Mouvement de la Paix. Ceci a été rapporté dans le journal La Marseillaise des 10-11 novembre, qui a publié une interview de la conférencière, notre camarade Chantal. Nous avons eu aussi la présence de deux dirigeants représentants l’ARAC des Bouches du Rhône. La proposition de loi pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple a été annoncée, et un rappel sur l’érection du monument de Chauny par nos organisations de même qu’avec la Ligue des droits de l’Homme. La conférence a porté sur les civils emprisonnés dès août 1914 au château d’If puis sur les îles du Frioul (petit archipel tout proche, unifié par une digue). Chantal s’est attachée aussi à nous décrire, documents à l’appui, les conditions de vie de la population marseillaise et son état d’esprit. Elle a conclu que même en dehors des zones de combat les populations les plus humbles prennent de plein fouet les conséquences de guerres déclarées en leur nom. Ce qui « incite à résister aux discours haineux qui traversent nos sociétés, à garder un regard humain sur les victimes des guerres actuelles et à soutenir toutes les actions favorisant la paix entre les peuples. » Après cet exposé des faits, appuyé sur un travail de recherche sérieux, un débat nourri s’est engagé, auquel seule la contrainte horaire a pu mettre fin.

Vitrolles le 10 novembre : Groupe Jean Jaurès de Vitrolles. Comme depuis plusieurs années, le groupe Jean Jaurès a programmé la projection d’un film au cinéma « Les Lumière » de Vitrolles. Le 10 novembre, avec l’ARAC et la LDH c’est une bonne trentaine de spectateurs qui ont assisté à la projection du film « La vie et rien d’autre ». En préalable, nous avons rappelé que la campagne de réhabilitation s’intensifiait du fait du dépôt de proposition de loi à l’Assemblée nationale en faveur de la « réhabilitation des Fusillés pour l’exemple ». Puis, en tant que Conseil municipal ayant voté 26 mai 2016 une motion en faveur de la réhabilitation, nous avons remis à Mr Michel Piquet, conseiller municipal représentant Mr le Maire Loïc Gachon (invité, mais excusé), l’ouvrage de Danielle & Pierre Roy « De Gentioux à Chauny autour de monuments aux morts pacifistes en France ». À cette occasion, nous avons fait part de notre intention de démarcher les députés du département pour tenter d’obtenir leurs soutiens et que nous comptions sur l’appui du maire de Vitrolles. (Appui confirmé le lendemain lors d’une rencontre). La séance finie, un débat avec la salle s’est engagé sur la base du film de Tavernier qui traite bien le problème de l’après-guerre et plus particulièrement la recherche des disparus avec en complément l’histoire de la tombe du Soldat inconnu.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Port de Bouc le 11 novembre : Groupe Garibaldi : Une réunion pacifiste s’est déroulée à Port de Bouc le 11 novembre.  « Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. Abrogation du SNU ». Elle était appelée par la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix. Malgré l’absence de plusieurs personnes malades nous étions 13. Deux sujets y ont été abordés. La réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et le SNU. Concernant la proposition de loi pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, après le débat, la décision a été prise de rencontrer Pierre Darrhéville Député de la circonscription. Cette rencontre aura lieu conjointement avec une représentante du mouvement de la Paix. Sur le SNU un débat animé a eu lieu après une présentation détaillée, certains considérant qu’il pourrait avoir un rôle éducatif ou encore que l’objectifs pouvaient avoir été dévoyé.  Au final, après confrontation des arguments, chacun a convenu qu’il fallait exiger son abrogation. La Libre Pensée et le Mouvement de la Paix rencontreront d’autres associations dans cet objectif commun.

 Vierzon (18) : La Fédération de la Libre Pensée du Cher (LP18) a participé, en présence du maire et avec différentes autres associations, à une cérémonie ce 11 novembre. Celle-ci se tenait au monument aux morts pacifiste de Vierzon. Construit en 1933 dans le style Art-Déco de l’époque, ce monument représente (entre autres choses) deux hommes cherchant à refermer la porte ouverte de la guerre. C’est la Ligue des Droits de l’Homme qui a pris la parole puisqu’il est d’usage que les associations présentes se relaient d’année en année. J’avais préparé un court propos sur la demande de réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et le projet de loi déposé en ce sens. Le message est passé. 

 Cotes d’Or (21) : Samedi 6 novembre, 23 participants se sont retrouvés autour du monument pacifiste de Vianges (21). Sous la présidence de l’historien amateur Didier Calabre, après les propos liminaires du Maire de la Commune et Conseiller départemental, Pierre Poillot, sont intervenus, Bernard Porrini pour l’Arac, Thierry Rouxel pour l’Anacr et René Carruge pour la Libre Pensée.

Le lendemain, dimanche 7, Place de la République à Dijon, sous la présidence de René Carruge, se sont retrouvés près de 50 citoyens et élus de l’agglomération (Dijon, Chenôve, Talant, Longvic). Sont intervenus, Bruno Marsot pour la Libre Pensée, Bernard Porrini pour l’Arac, Paul Gueth pour l’Ancac, pour les associations du collectif pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 14-18. L’Ihs-Cgt et le Mouvement de la Paix, membre du collectif, étaient représentés. Ensuite Benoit Bordat, Adjoint au Maire de Dijon et Conseiller départemental s’est exprimé et a largement cité les inscriptions du monument pacifiste de St-Martin d’Estréaux (42) ; enfin, Patrick Audard, Adjoint au Maire de Chenôve et Conseiller départemental, est intervenu sur les Fusillés et la guerre qui menace actuellement le monde.

Chaque rassemblement s’est terminé par la Chanson de Craonne

Mellionnnec – Côte d’Armor (22)

 Mellionnec (22) : Jeudi, à l’issue de la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, un rassemblement pacifiste était organisé par la Libre-Pensée des Côtes-d’Armor (FNLP), au monument aux morts. Près de soixante-dix personnes étaient présentes. Plusieurs organisations dont l’Association républicaine des anciens combattants (Arac), le Mouvement de la paix, la coordination Anarcho-syndicaliste, Force ouvrière, la CGT et La Ligue des droits de l’Homme. François Le Pivert, Président de la Libre-Pensée des Côtes-d’Armor, a rappelé l’importance de la réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple, pendant la Grande Guerre. Un projet de loi dans ce sens sera examiné en janvier 2022. Les différents intervenants ont dénoncé l’escalade de la militarisation dans le monde et souligné la nécessité d’un travail de mémoire. L’assistance a ensuite entonné la Chanson de Craonne, Les sacrifiés.

 Gentioux (23) : Environ 200 participants, avec la LDH, Le Mouvement de la Paix dont la présidente a adhéré au comité laïque du Monument, Le Secrétaire général de l’UD CGT, Un représentant de l’UD FO, René Burget pour l’UPFMonica Jornet de la FNLP, impeccable, clarté et belle élocution, terminant sur le sujet du dépôt du projet de loi sur la réhabilitation des Fusillés, très applaudie. Dépôt de gerbe et minute de silence solennelle. Déclamation de trois poèmes par leur auteur un anarchiste gardois qui a prolongé en participant à notre banquet avec un. Au banquet nous étions une  cinquantaine. La chanson de Craonne à l’initiative de nos camarades de la Corrèze reprise par tout le rassemblement avec Jean Paul Leniaud à l’accordéon. Une météo estivale avec un beau soleil a fait que les gens sont restés jusqu’au bout, tous très contents d’avoir participé à l’événement.

Gentioux Creuse

 Louviers (27) : une trentaine de personnes se sont réunies à Louviers. Ils représentaient le NPA, le PC, la CGT, la LP 27 et le groupe Blanqui de l’Eure pour rendre hommage aux Fusilles pour l’exemple .Des prises de paroles ont eu lieu entrecoupées de chants (le Déserteur, la butte rouge et le chant de Craonne). Elles ont également renommé la rue Foch par celle du député Pierre Brizon opposé à la guerre

 

 

Primelin 29

Primelin (29) : 7 organisations ont soutenu l’initiative de la LP 29 : LDH, CNT, UEP, l’ARAC, la 4ACG, Fraternité DZ, et le Mouvement de la Paix.  Une rencontre avec la presse, 2 (OF et Télégramme) ont répondu présents.  3 moments de diffusion du tract ont été effectués à la sortie de 3 lycées.  100 personnes environ auprès du monument de Primelin si expressif pour notre lutte pour le pacifisme, 4 prises de parole, une petite vente de librairie. 14 convives se sont retrouvés au restaurant le Roi Gradlon à Audierne, qui nous a choyés.

 Toulouse (31) : Rassemblement devant la demeure de Jaurès. Une quarantaine de participants, des prises de parole, outre de Pierre Gueguen pour la LP, de Jean-Francois Mignard (LDH), Christine Rosemberg (Mouvement de la Paix), Didier Roux et Nicole Dédébat, descendants de Fusillés pour l’exemple, Victoria Scampa pour La France Insoumise. Un conseiller régional PCF, Jérôme Monamy, dont le père est libre penseur dans le Jura, était également présent. Rendez-vous est pris avec LFI pour une conférence mi-janvier autour du projet de loi.

 Bordeaux (33) : Plus d’une cinquantaine de spectateurs mardi 9 novembre à L’Utopia à Bordeaux pour la projection du film « Morts par la France », en présence des deux réalisateurs, Jean-Yves Croizé et Claude Singer. Cette initiative de la LP 33 était soutenue par la LDH, l’ARAC, l’UPF, et le Collectif anti-SNU, que le Président de la Fédération de la Gironde remerciait en introduction, avec tous ceux qui, depuis des années, ont accompagné ou directement participé au combat que mène la Fédération nationale de la Libre Pensée pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Ce combat nous l’avons relancé depuis 1996, et à Bordeaux, depuis plus de 10 ans, nous nous sommes régulièrement retrouvés, souvent place Jean Jaurès. Nous allons adresser, avec la LDH, l’ARAC et l’UPF, une lettre au nouveau maire de Bordeaux, à propos de l’absence de statue, buste, plaque commémorative place Jean Jaurès. Le débat avec la salle a été intéressant, interventions, mais aussi témoignages de descendants de Poilus, dont une dame qui s’interrogeait sur le désarroi psychologique de ceux que l’on avait contraints à fusiller leurs collègues de tranchées et de combat. L’information faite sur le dépôt du projet de loi, la Fédération s’est engagée dans la visite des députés de la Gironde.

 Aniane (34) : Rassemblement traditionnel devant la statue. Une quinzaine de participants.

 

 

 Le Ferré (35) : Au bilan donc, 24 participants et 6 organisations : LP, LDH, ARAC, PRCF, POI, FA. Le collectif 35 anti-SNU prend forme.

 Villedieu (36) : avec la LDH et la Libre Pensée, Malgré le froid et l’heure matinale se sont 15 militants qui se sont rassemblés à Villedieu devant le monument aux morts où Abel  Garçault figure, Fusillé pour l’exemple et réhabilité.

Indre-et-Loire (37) : Mercredi 10 novembre au cimetière de Bléré (Indre et Loire), un hommage a été rendu à René Abel Viau, soldat Fusillé pour l’exemple le 27/12/1914 à Ypres, par la municipalité, les anciens combattants et les représentants de la Libre Pensée. Le député, M. Labaronne (ancien maire de Bléré) avait mandaté sa suppléante pour le remplacer et avait fait envoyer une gerbe qui fut déposée, ainsi que celle de la mairie, devant la plaque de R.A. Viau. La Libre Pensée 37 a terminé son allocution en informant qu’un projet de loi pour la réhabilitation collective des Fusillés allait être déposé. Elle a demandé à M. Labaronne de voter pour cette loi dont le texte lui sera transmis. Elle souhaite le rencontrer et en fait la demande auprès de son secrétariat.

Eybens 38

Eybens (38) : Une quarantaine de personnes ont participé au 17ème rassemblement pacifiste sur la place Jean-Pierre Raffin-Dugens à l’appel de la Libre Pensée de l’Isère et de l’Association des Amis de Jean-Pierre Raffin Dugens. Jacques Pénin est revenu sur la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914/1918 à travers l’expérience de son grand-père qui aurait dû en faire partie pour mutilation volontaire présumée s’il n’avait été trouvé à demi mort au fond d’une tranchée par les allemands à qui il doit la vie ! Jean-Paul Vienne a insisté sur la riche littérature, notamment en Allemagne contre la guerre. Nicolas Richard a relevé l’importance de ce rassemblement pour la mémoire collective. Pascal Costarella a informé du dépôt d’un projet de loi par le groupe parlementaire LFI pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple et annoncé que la Libre Pensée demandera rendez-vous aux députés pour qu’ils s’engagent à voter cette loi.

LEAD Technologies Inc. V1.01

Jura (39) : Deux rassemblements dans le Jura. Le matin à Saint Claude (12 participants) l’après-midi à Dole (50 participants). A Dole, les organisations qui appelaient avec la Libre Pensée ANACR, CDAFAL, LDH, sont intervenues plus le PCF, plus un jeune à titre personnel. Assistance fournie et attentive. Une cinquantaine. Article du Progrès beaucoup plus détaillé que les autres années. On attend la parution de l’hebdo « La Voix du Jura ».

 

Tarnos (40) : Le 11 novembre, à 10h30, dans la salle municipale Nelson Mandela de Tarnos, une douzaine de libres penseuses et de libres penseurs des Landes ont participé à la projection du documentaire ”Morts par la France”. Notons la présence d’une Elue de la France Insoumise qui a été très “impressionnée” par ce film et souhaite le faire connaître autour d’elle. A midi, les mêmes se sont rassemblés au pied du monument aux morts de la commune où, depuis 2017, grâce à l’action de la Fédération des Landes et le soutien de la municipalité, figurent à nouveau  les maximes pacifistes effacées en 1923 sous ordre du Préfet de l’époque .

Après la discours de la Fédération Nationale de la Libre Pensée prononcé par le Président de la Fédération des Landes de la Libre Pensée, Patrick Coussot et la lecture par le secrétaire départemental de la LP 40, Marc Guyon, du communiqué de soutien du Parti de Gauche  des Landes (en pièce jointe), tous les participants ont partagé un déjeuner fraternel pour fêter comme il se doit ce Vème rassemblement pacifiste de Tarnos. A noter au sujet des “639 Fusillés pour l’exemple“, les démarches entreprises début novembre auprès des 3 députés du département (1 PS -1 MoDEM – 1 LREM). Leurs réponses sont attendues avec grande impatience… si réponse il y a ! La Fédération des Landes ne manquera pas de les relancer si besoin. 

St Martin d’Estreaux (Loire) – tombe de Pierre Monot

Loire (42) : Le rassemblement pacifiste de Saint-Martin d’Estréaux, dans la Loire, a eu lieu le samedi 6 novembre. Il a d’abord commencé à 11h, devant la tombe de Pierre Monot, le maire auteur des inscriptions pacifistes du monument aux morts, où une quarantaine de personnes a écouté un discours de Danielle Roy en son hommage. Il s’est poursuivi à 11h30, au monument aux morts, devant une centaine de personnes parmi lesquelles figuraient de nombreux Elus municipaux.

Ont pris la parole, Bruno Déplace pour l’ALAMPSME-DL, Pierre Roy pour la Fédération nationale laïque des Monuments pacifistes, Calogero Minacori pour la Fédération départementale de la Libre Pensée, Pierre Philibert de la Ligue des Droits de l’Homme, Daniel Durand du Mouvement de la Paix, Christiane Forti pour l’UD CGT-FO et Fabien Escoffier pour l’UD CGT. Enfin la sénatrice Cécile Cukierman et le sénateur Jean-Claude Tissot ont exprimé chacun leur soutien à la cause de la paix et de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.
Après le vin d’honneur offert par l’ALAMPSME-DL, 62 convives se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un banquet fraternel qui s’est achevé par des chants de la chorale du Groupe de la Libre Pensée de Roanne.

Le Puy-en-Velay (43) : Notre Fédération avait appelé à une rencontre, dans le cadre d’une conférence/débat, sur le SNU mercredi 10 novembre. Nous n’avons pas pu avancer sur un collectif local, faute de participants extérieurs, mais nos militants ont pu échanger utilement sur ce sujet sensible. Il a été question, entre autres, de sensibiliser les enseignants aux “miroirs aux alouettes” d’options ou modules incluant des boni et des points de majoration pour que les lycéens et étudiants obtiennent tel ou tel diplôme, s’ils s’engagent dans des initiatives SNU et Cie ! Ces facilités pour des diplômes sont encouragées au plus haut niveau des Ministères. Il a semblé important de dénoncer ces offensives officielles en avançant un argumentaire précis et solide, qui pourrait servir de point d’appui auprès des enseignants, des parents et des jeunes concernés.

 Loire-Atlantique (44) : A Nantes le 10 novembre, 30 participants au rassemblement contre le SNU, la Libre Pensée était présente et a pris la parole. Mercredi 11 novembre à Indre, commune de l’agglomération nantaise (un Fusillé pour l’exemple), nombreux participants à la cérémonie officielle dont la députée LREM, au cours de laquelle le Président de la Libre Pensée 44, Jean-Paul Charaux, a pris la parole après les interventions officielles. A Saint-Nazaire, le collectif nazairien pour la réhabilitation (dont la LP est membre) participait à la cérémonie officielle et a déposé une gerbe, sans prise de parole. A Nantes, une délégation de la Libre Pensée avec l’ARAC, la LDH et le Comité du Souvenir (Fusillés de Châteaubriant) a déposé une gerbe à la clôture de la cérémonie officielle et a pris la parole devant les Tables Mémorielles.

Suite au dépôt de la proposition de loi n° 4636 demandant la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple par le Groupe parlementaire de la France insoumise, le Collectif départemental 44 (constitué en 2014) est invité à se réunir mardi 16 novembre à 18h au local de la LP à Nantes pour organiser la campagne des signatures auprès des députés, sénateurs afin d’assurer le succès de cette initiative.

Maine-et-Loire (49) : Le Groupe Francisco Ferrer de Libre Pensée d’Angers a commémoré le 11 novembre 20121 avec des associations amies (Le mouvement de la Paix, la Ligue des droits de l’homme, la 4 ACG, La Ligue de l’enseignement). Une trentaine de personnes étaient présentes. Chaque association s’est exprimée et des poèmes pacifistes ont été lus.  Une personne a lu le témoignage un texte d’un appelé d’Algérie dénonçant les exécutions « pour l’exemple » pendant la guerre d’Algérie. Le Groupe James Combier de Saumur s’est réuni sur la tombe de Marcel Martinet pour y lire le discours national de la Fédération et un poème pacifiste de Marcel Martinet : « tu vas partir » rappelant que les jeunes gars envoyés à la guerre allaient se battre contre leurs frères ouvriers et paysans. Nous étions une dizaine.

 Reims (51) : Rassemblement à Reims jeudi 11 novembre devant la plaque à la mémoire des Sous-Lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant Fusillés tous les deux le 11 juin 1916 à Fleury (Meuse) et réhabilités en 1921 et 1926. Depuis plusieurs années, le 11 novembre, la Fédération la Marne de la Libre Pensée appelle à se rassembler pour la Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour lexemple de la Première Guerre mondiale. Cette année dans la réunion qui a suivi la décision a été prise de prendre rendez-vous avec les députés.

 

Laval (53) : Rassemblement habituel du 11 novembre devant l’Arbre de la liberté au jardin de la Perrine, à l’invitation de la Libre Pensée 53. Succès populaire inédit de cette édition 2021, avec plus de 50 participants, essentiellement les délégations de 7 associations, syndicats et partis démocratiques qui ont répondu présents. Tous ont réaffirmé leur rejet de toutes les guerres ; ils ont fermement dénoncé les politiques militaristes, le commerce des armes, et exigé la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !

Nancy (54) : Lors de notre rassemblement, les camarades du Mouvement de l’Objection de conscience ont entonné des chants pacifistes et antimilitaristes. Vin et chocolat chauds concoctés par Charles et Huguette ont permis de supporter le froid et quelques ouvrages ont pu être vendus à cette occasion !

 

 

 

 

 

 

Vannes (56) : L’association La Libre Pensée de Vannes a commémoré le 11-Novembre en demandant la réhabilitation des soldats Fusillés pour l’exemple lors de la Première guerre mondiale.  Une quinzaine de sympathisants se sont rassemblés autour de Pierrick Le Guennec, Président de la Libre Pensée du Morbihan. « Afin qu’ils ne restent pas anonymes », les noms des quatorze soldats morbihannais fusillés pour l’exemple ont été cités, pour la première fois, ce 11-Novembre, en préambule du traditionnel hommage rendu par le mouvement La Libre Pensée, rue Jean-Jaurès, à Vannes. «» a déclaré le Président de la Libre Pensée, Pierrik Le Guennec, « La Libre Pensée prendra rendez-vous avec les députés afin qu’ils s’engagent à voter pour la proposition de loi déposée, en ce sens, à l’Assemblée nationale, le 3 novembre dernier, à l’initiative du mouvement La France insoumise ». Après avoir condamné la relance de la course aux armements et l’embrigadement des jeunes dans les centres de la deuxième chance, l’hommage s’est conclu par un vibrant « A bas toutes les guerres »

 

Metz (57) : Nous étions une quarantaine, à l’appel du collectif anti-SNU et avec la participation de l’Anarchorale. Nous remercions toutes les personnes qui sont passées goûter notre superbe soupe végan, écouter les prises de parole, discuter avec nous… Nous rappelons que Le collectif contre le SNU 57 organise depuis plusieurs années, à chaque 11 novembre un rassemblement. Nous luttons contre le militarisme, le SNU, l’impérialisme, le nationalisme, et exigeons la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple ! Donc chaque 11 novembre nous améliorons notre rassemblement pour qu’il occupe de plus en plus de place et pour sensibiliser les gens aux problématiques du militarisme, du SNU… et pour cette année, la nouveauté était la soupe populaire qui a super bien marchée d’ailleurs. Donc rdv l’année prochaine pour un rassemblement encore mieux ! Mais d’ici là, le collectif organisera d’autre évènements comme des projections, débats, rassemblements… donc rester attentifs ! A bas l’armée ! Vive la sociale !

Le collectif contre le SNU 57

 Escaudain (59) : À l’appel de la Fédération du Nord de la Libre Pensée, de l’ARAC et de la Ligue des Droits de l’Homme du Nord-Pas de Calais, une soixantaine de personnes s’étaient réunies ce jeudi 11 novembre devant le monument aux morts d’Escaudain pour le traditionnel rassemblement pacifiste demandant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale. On pouvait remarquer, dans le public, non seulement des membres et sympathisants des trois associations organisatrices mais aussi des représentants du Parti Communiste, du Parti de Gauche, ainsi que Cédric Brun, nouveau Conseiller régional représentant la France Insoumise. Le député de la circonscription voisine, Alain Bruneel (PCF), retenu par une autre manifestation, s’était excusé. Réunis autour de Bruno Saligot le Maire d’Escaudain, les représentants des trois associations ainsi que Pierre Outteryck, historien spécialiste du mouvement ouvrier, ont pris successivement la parole. La cérémonie s’est terminée par l’intervention du Maire d’Escaudain, qui se félicita de la tenue régulière de cette manifestation et par le traditionnel pot de l’amitié offert par la commune d’Escaudain.

 Oise (60) : A l’appel de la Fédération de l’Oise de la Libre Pensée, plusieurs associations de l’Oise se sont retrouvées devant le monument pacifiste de Creil (Oise) intitulé « La Paix se révélant à l’Humanité ». 25 personnes ont pu écouter les discours et messages de la Fédération de l’Oise de la Libre Pensée (LP60), de l’Union Pacifiste de France (U.P.F.), de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (A.R.A.C.), de l’Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste de CREIL (A.L.A.M.Pa.C.). Le délégué départemental de la France Insoumise a fait une communication. Un participant a lu un passage d’un livre, évoquant les conditions particulièrement difficiles des civils, hommes et femmes, dans les usines de France qui contribuaient à « l’effort de guerre ».

Deux de nos camarades se sont rendus à la même heure dans un petit village aux environs de SENLIS, Mont l’Evêque, pour participer à la cérémonie officielle sur invitation de Madame la maire Michelle Lozano. En effet, le nom d’un soldat de la commune, Maurice Valluet, Fusillé pour l’exemple pour refus d’obéissance à Manheulles le 29 novembre 1914 (condamnation à mort le 27/11/1914 par le Conseil de guerre spécial du 166° RI), a été inscrit sur le monument aux morts. Cette inscription a été possible suite à une décision prise par le Conseil municipal grâce à la maire de la commune et à son ancien adjoint, M. Valéry Patin. L’inscription a été faite l’an dernier, mais aucune cérémonie n’avait pu avoir lieu le 11 novembre 2020. Né en 1891 au château de Mont- l’Évêque où son père était cocher, il rejoint sur le monument du village les 26 autres jeunes de la commune qui ont perdu la vie lors de la guerre 1914-1918.

Quelques camarades se sont retrouvés ensuite dans une salle municipale pour élaborer l’action de contacts avec les députés de l’Oise suite à la proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale en vue de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

Riom (63) : Le dimanche 14 novembre 2021, à Riom (63), une vingtaine de participants devant le monument dédié aux Fusillés pour l’exemple érigé par l’ARAC en 1922. Sont intervenus : LP 63, ALAMPER 63, LFI, M. Semana représentant M. le Maire de Riom. Etaient également présents : UPF, AFPS, POI, ATC (Amis du Temps des Cerises). Excusés : Christine Pirès-Beaune, députées PS (pour des raisons familiales) ainsi que M. Catalot, Président de l’ARAC 63.

 

 Pau (64) : Depuis plus de dix ans à Pau, un hommage est rendu aux Fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918 devant le monument aux morts en présence de Pascal Giraud, élu palois, délégué aux patrimoines, à la mémoire, aux anciens combattants. Une proposition de loi remet à la lumière du jour ce combat. Encore une fois, ils se sont réunis. Ce jeudi 11 novembre, devant le monument aux morts, une soixantaine de personnes ont rendu hommage aux Fusillés pour l’exemple de la Guerre 14-18 et réclamé leur réhabilitation. À Pau, voilà plus de dix ans que la mémoire de ces soldats de la Grande Guerre est commémorée sous l’impulsion de la Libre Pensée, avec, à ses côtés la Ligue des droits de l’homme, le Mouvement de la Paix. Après les prises de paroles des représentants des quatre organisations, la chanson de Craonne a été entonnée. Puis dépôt de gerbe et une minute de silence.

 Strasbourg (67) : Ce 11.11.2021 à 14h à Strasbourg une quarantaine de personnes a répondu à l’appel de la Libre Pensée du Bas Rhin et se sont réunis devant le monument central de la place de la République, un lieu au combien symbolique où la ville de Strasbourg est représentée telle une Pieta pleurant ses 2 enfants nus, la France et l’Allemagne. Lors de la prise de parole de la LP67 ont été évoqués la situation géopolitique actuelle et à venir, la mise en place d’un collectif anti-SNU local en Alsace et le projet de loi pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. Différents intervenants ont à leur tour pris la parole pour faire lecture de textes pacifistes, ou pour parler des malheurs de la guerre passés ou présents. Apres avoir écouté “le déserteur” et “la chanson de Craonne” il a été proclamé haut et fort : « Maudite soit la guerre !” La presse était présente et notamment les caméras de France 3 Alsace.

Lyon

Lyon (69) : Jeudi 11 novembre à 15 heures, devant le monument aux morts de Lyon, sur l’ile du Souvenir, au parc de la Tête d’Or, s’est tenue un rassemblement pacifiste, parmi près d’une centaine dans le pays. Dans la fidélité au souvenir des millions de civils et militaires qui ont perdu la vie ou dont la vie et celle de leur famille a été saccagée par le militarisme pendant la première guerre mondiale, 60 citoyen-nes se sont rassemblés à l’appel de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, du Mouvement de la Paix (Rhône), de l’Institut d’Histoire Social–CGT du Rhône, du Forum de Solidarité Euroméditéranéenne, de l’Union départementale des syndicats CGT du Rhône, de l’Union départementale des syndicats CGT-FORCE OUVRIERE du Rhône, pour dire : Non à la guerre, à toutes les guerresArrêt des OPEX-Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918. Contact : alampr@orange.fr.

Allones

Allonnes (72) : Square Delmenhorst, alors que le matin du 11 Novembre se tenait la commémoration officielle de l’Armistice, l’après-midi divers mouvements et élus se sont rassemblés pour demander la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. Gérard Désiles, de la Libre Pensée, commente : « Si nous nous rassemblons à Allonnes, c’est parce que c’est la seule ville du département qui a un monument pour la Paix ». Sont intervenus tour à tour Mostapha Nafaa élu pour la Ville d’Allonnes, Yves Calippe élu apparenté communiste Le Mans, Michel Hornyack pour l’Arac, Antoine Boutet pour la Ligue des droits de l’Homme ; tous ont réaffirmé leur opposition à la guerre : « Ces jeunes soldats, qui à l’époque ont été utilisés comme chair à canon dont certains ont refusé et ont été Fusillés pour l’exemple, ils sont 2 500 à avoir été condamnés, dont 639 fusillés y compris sept Sarthois dont nous demandons la réhabilitation avec la même inscription sur les monuments aux morts que les autres soldats tombés aux combats ». En fin de recueillement les participants ont entonné les paroles de la Chanson de Craonne, « qui fut longtemps interdite en France et dont l’auteur des paroles est inconnu ».

 Chambéry (73) : 80 participants dont Libre Pensée, LDH, Mouvement de la Paix, des participants de CGT, PCF, LFI et NPA avec leurs drapeaux ; les excuses des Elus : sénatrice Berthet, députée Bonnivard affiliées aux LR et Repentin maire Chambéry PS. Discours LDH et MDLP axés sur les circonstances de l’exécution des Fusillés. Discours national de la Libre Pensée très bien reçu, apprécié pour sa démarche militante (SNU : rappel de la réunion locale la semaine prochaine et démarche vers les députés pour la réhabilitation), plusieurs participants ont demandé copie du discours.

 

Paris (75) : Un peu plus de 50 personnes dans la salle Varlin de la Bourse du travail de Paris, le 10 novembre, pour la réunion publique du Collectif Non au SNU avec présence d’observateurs de la FERC CGT et de la FNEC FO. Interventions de : Libre Pensée – Stop fuelling war – Solidaires – AAAACG ; Dans les présences, des militantes et militants d’organisations du collectif, mais aussi de quelques structures qui n’en sont pas (encore) membres, ce qui est encourageant. Le lendemain, il y a eu un rassemblement devant le monument aux morts du Père Lachaise avec l’UPF et la banderole du Collectif anti-SNU.

 Le Havre (76) : 53 présents aujourd’hui au Havre au rassemblement pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de 14-18 à l’appel des sections havraise de la Libre pensée, de la LDH, de l’ARAC et du Mouvement de la Paix, dont le député Jean-Paul Lecoq (présent à Chauny lors de l’inauguration du monument) et quelques conseillers municipaux, ainsi que l’adjoint chargé des anciens combattants. Lors de son allocution le député (PCF) a affirmé que son groupe soutiendrait la proposition de loi déposée par la France Insoumise et qu’il votera pour cette proposition de loi.

 

Satory (78) : Rassemblement pacifiste du 13 novembre au mur des Fédérés de Versailles Satory, à l’initiative des associations suivantes : LDH 78, LP 78, LDE 78, ARAC 78, Association des amis du Mur des Fédérés de Versailles/Satory, Association des amies et amis de la Commune de Paris 1871, Mouvement de la Paix 78, et la participation active de la chorale des « Couacs 78. » Pour la deuxième fois en 2021, un rassemblement a eu lieu devant le mur des fédérés de Versailles Satory. Le premier s’était tenu le 19 juin 2021, sur le thème central de la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris. Celui de ce samedi 13 novembre a été placé sous le signe de la lutte pour la PAIX.

Carmaux (81) : En hommage à Francisco Ferrer Et aux Fusillés pour l’exemple, une quarantaine de participants avec le maire de Carmaux se sont rassemblés.

 

 

 

Avignon (84) : La Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Association Républicaine des Anciens Combattants ont organisé samedi 13 novembre leur 12ème rassemblement
pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Une quarantaine de citoyennes et de citoyens se sont retrouvés rue Alexandre Blanc (Avignon), un lieu choisi en hommage au député internationaliste de Vaucluse qui fut une des figures emblématiques du combat contre les crédits de guerre et pour la paix immédiate pendant la 1ère guerre mondiale, un des trois militants français présents à Kienthal (Suisse) en 1916 à la Conférence socialiste internationale contre la guerre. 

 La Roche-sur-Yon (85) : Le rassemblement pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 a réuni plus de vingt citoyens et citoyennes ce 11 novembre à La Roche-sur-Yon. Les interventions de la Libre Pensée Vendée et du Mouvement de la Paix Vendée ont insisté sur plusieurs points. Les stratégies militaires sont particulièrement inquiétantes, les crédits de guerre n’ont pas diminué, alors que l’économie subissait les effets de la crise sanitaire ! Les risques de conflits se multiplient, les conflits actuels ne se résorbant pas. Le développement d’une militarisation croissante est patent, notamment en direction de la jeunesse, avec la volonté gouvernementale de développer le SNU (Service National Universel).Des oppositions à ce dernier se manifestent, en disant NON au SNU, en demandant son abrogation. Pour des informations complémentaires, la projection du DVD “Morts par la France” relatant notamment la construction du monument de Chauny (Aisne), on peut s’adresser à la Libre Pensée Vendée librepensee.85@gmail.com.

• Neuville-de-Poitou (86) : La journée de recueillement du 11 novembre s’est déroulée devant la plaque commémorative de la guerre 1914-1918 du cimetière de la commune. La LDH (Ligue des Droits de l’Homme), l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) et la Fédération de la Vienne de la Libre Pensée ont participé à cette cérémonie pour saluer la réhabilitation de Georges Louis Ravault, l’un des nombreux “Fusillés pour l’exemple“, né dans la Vienne, et dont le nom a été inscrit sur la stèle. Georges Louis Ravault est le dernier d’une liste de cinq “Fusillés pour l’exemple” de la Vienne à être réhabilité. Il est à signaler que la réhabilitation de ces cinq “Fusillés pour l’exemple” le fut grâce à l’action de la LDH, l’ARAC, et de la Fédération de la Vienne de la Libre Pensée

La Houssiere Vanemont (88) : cérémonie Inaugurale du Monument en mémoire des Neufs  Fusilles Pour lExemple le 11 novembre 2021 sur le lieu se sont déroulées leurs  exécutions les 7 et 12 septembre 1914 reprenant pour la première fois au  niveau national sur un  même monument la mémoire de sept  Fusilles toujours oublies et des deux autres fusilles , réhabilités en 1917 et 1934 en présence du député de circonscription , des deux maires , des autorités militaires , de dix porte drapeau  , de la famille dun des fusilles venus de l’Isère , des associations locales , pompiers , et des représentants du collectif cote dOrient pour la réhabilitations des Fusilles pour l’exemple (8 associations), ainsi que de Nicole Aurigny  Présidente nationale des monuments laïques et pacifistes qui prit la parole, également vice-Présidente de la Libre Pensée  nationale et des auteurs du livre Eugène Bouret, Fusillé pour l’exemple en ce lieu  le 7 septembre 1914 et de 120 personnes.   Pour  la première fois, justice et mémoire ont été rendus à ces martyrs,  ainsi  que les honneurs des militaires présents à l’occasion de la minute de silence 107 années après ces faits  tragiques.  Les auteurs de ce livre et le collectif ( ARAC 21 et ses sections ,ANACR 21, ANCAC BOURGOGNE, Mouvement de la PAIX ,IHS,CGT21, LIBRE PENSEE FEDERATION et CERCLE MARTINET ) étant à l’origine de cette initiative par la restitution de ce lieu d’exécutions en 2017 avec l’aide des communes impliquées pour le centenaire de cette première réhabilitation de 1917 par une précédente cérémonie .

 Gy l’Evêque (89) : La Libre Pensée de l’Yonne a réuni une quarantaine de personnes autour du monument aux morts pacifiste de Gy-l ‘Evêque. Les chants pacifistes ont alterné avec les discours de la LP89, de l’association France Palestine Solidarité et des Amis de la Commune de Paris (section du Berry). A été également lue une lettre de Karl Liebknecht à ses enfants “Je ne tirerai pas“. Les participants ont pu ensuite visiter l’exposition “Pendant la guerre les affaires continuent“, au cours de laquelle ont été vendus de nombreux pin’s TREFLE.

 

Méréville (91) : Dépôt d’une gerbe commune LP 91/ARAC 91 pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple devant le seul monument pacifiste du département. Lecture du discours pour le 11 novembre et des paroles de la chanson “Mutins de 1917” de Jacques Debronckart.

 

 

 

 Levallois-Perret (92) : du rassemblement de Levallois (92) le 11 novembre devant le monument aux morts pacifiste. Une quinzaine de participants présents. Représentées comme organisation Libre Pensée, ARAC, FI Nanterre, PCF Levallois, des militants du POI. Ont pris la parole la LP, la FI et l’ARAC. Messages reçus : UD FO 92 ; MDLP. Un GJ était présent et a pris la parole, ainsi que d’autres participants à titre personnel.

Val-de-Marne (94) : La Libre Pensée 94 était à Fontenay-sous-Bois : Le matin la LP 94 a participé à la commémoration du 11 novembre organisée par la municipalité sous la banderole «Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple ». Dans son discours le Maire-Adjoint a souligné l’importance de cette réhabilitation. Ensuite, le discours de la LP à l’inauguration du local de l’ARAC par notre secrétaire a été apprécié par de nombreux élus et les contacts en sortent renforcés.

 Alfortville : L’après-midi : comme de nombreuses années, La LP 94 s’est rendu sur la tombe de Michel Clâa, ouvrier métallurgiste libre penseur. En effet, il est la première personne à être inhumée en 1888 dans le cimetière de la ville (créée en 1883 !) et ne le sera donc pas par un curé ! Depuis 1887, la loi permet en effet les enterrements civils. L’Eglise n’a plus le monopole des cérémonies. Il n’y a plus de distinction entre croyants et athées dans les cimetières. C’est donc un cortège laïque qui apporta la dépouille de Michel Clâa au cimetière. Gabriel Meynet, maire d’Alfortville depuis 1888 et ses adjoints sont là, entourés des ouvriers de l’usine du défunt. Arrivés devant la tombe, les libres-penseurs laissent éclater leur émotion. «Citoyen Clâa !, s’exclame l’un d’eux, en entrant le premier dans le cimetière d’Alfortville, tu y apportes la liberté de conscience. La soutane noire sera furieuse de n’avoir pu inaugurer avec son goupillon notre cimetière. » Cette année sont présents, 2 représentants de «La Calotte », qui soulignent les points de convergences entre leur journal et la Libre Pensée ainsi que M. Philippe Car, Maire adjoint chargé de la Culture et de la Vie Associative d’Alfortville qui représente le Maire. « (Il) se dit très heureux d’être à nos côtés et  (il) apporte son soutien à notre démarche en rappelant la place de la Libre Pensée dans l’histoire d’Alfortville et la nécessité d’une pensée libre, hier comme aujourd’hui face aux dogmes de tous poils. ».

 Pontoise (95) : Comme chaque année, nous nous sommes rassemblés au pied de la statue symbolisant la Paix au cimetière de Pontoise. Nous étions une douzaine de participants. Un message du nouveau Président de la LDH 95 a été lue par une militante LDH, puis nous avons entendu une intervention d’un représentant de la France Insoumise. Après le discours de la Libre Pensée, nous nous nous sommes réunis pour regarder un documentaire sur un soldat condamné à Maizy et qui avait réussi à s’enfuir. La réunion s’est achevée par le pot de l’amitié.

 

 

 

 

84 : Le Sabre et le Goupillon

L’argent des contribuables n’a pas à financer l’annonce d’une messe ! L’État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (loi de 1905)

La Libre Pensée s’adresse au Préfet

Le 9 novembre 202
Monsieur le Préfet

Nous sommes alertés sur le caractère catholique donné à la commémoration officielle de l’armistice de 1918 organisée par Monsieur Louis Bonnet, Maire de Mazan.

En effet, son invitation annonce, comme premier acte de la commémoration, une messe organisée à 10 h à l’église Saint-Nazaire et Sainte-Celse.

S’il revient aux municipalités d’organiser les cérémonies commémoratives officielles, celles-ci ne sauraient transgresser le régime de séparation des Églises et de l’État institué par la loi du 9 décembre 1905.

La loi de 1905 a mis fin à toute distinction, toute discrimination selon les opinions religieuses qui relèvent de choix de conscience individuels ; la République ne reconnaît aucun culte, elle n’en privilégie donc aucun dans les cérémonies officielles qui n’ont pas à annoncer ni à comporter des manifestations religieuses de quelque nature que ce soit.

Ajoutons qu’en outre c’est manquer de respect aux citoyens de Mazan, victimes de la guerre, qui n’étaient pas catholiques ou n’avaient aucune religion, que la commémoration officielle soit placée sous les auspices de l’Eglise catholique. Nous vous remercions donc, Monsieur le Préfet, de bien vouloir rappeler à Monsieur le Maire de Mazan son obligation de respecter la loi de 1905.

Nous attendons du représentant de l’État laïque que vous êtes que soient prises toutes les dispositions pour garantir que les cérémonies officielles dans cette commune, comme dans toutes les autres communes, ne soient marquées par aucun acte religieux quel qu’il soit.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre attachement à la laïcité institutionnelle.