Du bon usage de la bénédiction des locomotives par le clergé

Communiqué des fédérations de Lorraine de la Libre Pensée

L’inauguration officielle de la réouverture de la ligne de chemin de fer Epinal – Saint-Dié vient d’avoir lieu à la mi-décembre 2021. Fermée il y a 20 ans malgré les pétitions, manifestations des usagers, habitants et élus, cet évènement est le fruit d’un long combat.Cette inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre et des autorités territoriales, un laïque nous a alertés. La presse (Saint-Dié Infos) nous apprend, avec une photo insolite à l’appui, qu’un religieux, un père de la paroisse Notre-Dame du Val de Meurthe, a béni la locomotive du convoi ferroviaire au passage à niveau de la commune de Saint-Léonard. Les autorités officielles n’ont pas été avisées préalablement.

Si une grande majorité de la population est en droit d’estimer ridicule ce geste furtif, cela pose néanmoins un problème quant au respect de la laïcité et neutralité du Service Public. Au-delà d’une superstition d’un autre âge (les curés bénissaient les bateaux qui partaient en haute mer pour accorder la protection divine à leurs marins), on peut s’interroger sur la légitimité républicaine d’un tel geste clérical.

Le problème s’est posé à Bagnères de Luchon le 19 septembre 2021 quand l’Eglise locale a procédé à la bénédiction symbolique des eaux des thermes de Luchon à l’issue d’une procession, or les thermes relèvent du Service public municipal. Et les processions et autres manifestations religieuses ne sont pas tolérées dans les administrations publiques, mairies, services communaux, etc.

Le Tribunal administratif de Toulouse saisi par un référé préventif a rendu un jugement jésuitique qui ne manque pas de sel: la bénédiction « n’est pas de nature à porter une atteinte grave et manifestement illégale aux principes de laïcité et de neutralité du Service public ou à la liberté de conscience. […] » Le Juge des référés a rappelé qu’ « en raison de son statut, l’établissement des thermes de Luchon était tenu au respect des principes de laïcité et de neutralité du service public vis-vis de l’ensemble de ses usagers et que cette manifestation était dès lors, par sa nature et en l’absence de toute tradition locale, susceptible de méconnaître ces principes. Toutefois, il a considéré, tout d’abord, que le rôle de la commune dans le déroulement de cet évènement se limitait désormais, au vu de sa défense, à son encadrement dans le cadre des pouvoirs de police dévolus au maire par les dispositions de l’article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales. Il a ensuite estimé que, dans la mesure où les participants à cette manifestation n’avaient pas vocation à entrer dans l’enceinte du bâtiment, où la bénédiction se limiterait à un geste symbolique utilisant une amphore comportant des filaments argentés, sans aucune utilisation effective des eaux issues des sources, et eu égard par ailleurs au caractère géographiquement et temporellement limité de la manifestation envisagée le 19 septembre 2021, l’autorisation par la commune de cette manifestation, telle qu’elle est projetée à la date de la décision du tribunal, n’était pas de nature à porter une atteinte grave et manifestement illégale aux principes de laïcité et de neutralité du service public ou à la liberté de conscience. »

En clair, l’introduction dans les locaux municipaux d’une procession religieuse serait illégale, mais acceptable si elle se limite à un geste symbolique des officiants et qu’elle ne pollue pas l’eau des sources, l’autorité municipale présente se chargeant d’encadrer le geste au cas, sans doute, où un curiste laïque serait éclaboussé par l’eau bénite… Ce jugement révèle l’esprit actuel qui règne dangereusement dans certains lieux de pouvoir.

Quant à notre père du Val de Meurthe, tant qu’il n’entre pas dans le convoi et qu’il ne bénit pas les passagers, il peut asperger une locomotive d’eau bénite : ce n’est pas illégal. Mais cet acte symbolique n’est pas gratuit : il démontre une fois de plus la détermination farouche de l’Eglise à soumettre le monde séculier à son emprise cléricale. C’est comme un rappel de cuti religieuse pour ceux qui l’auraient oublié ! Raison de plus pour que les laïques veillent au respect de la loi républicaine de 1905 que certaines instances politicoreligieuses méprisantes voudraient bousculer.

Respect de la loi républicaine de 1905 !!

Communiqué des FD de Lorraine de la Libre Pensée

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF