CGT
Confédération Générale du Travail
Pour la défense des libertés, solidarité avec la Libre Pensée
Par une déclaration solennelle, la Libre pensée a dénoncé le 20 avril les attaques et agressions dont elle fait l’objet de la part de l’extrême droite, des ultra-catholiques et de Réaction.
La CGT défend des valeurs qui figurent dans ses statuts et agit pour que prévalent, dans la société, les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. Nous agissons contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
En ce sens, nous avons mené, avec la Libre pensée, de nombreux combats que nous continuerons à mener, entre autres pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État.
Comme eux, nous avons constaté que les références à la laïcité sont souvent dévoyées et tournent le dos à l’esprit de la Déclaration des droits de l’Homme, à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ou même à la Constitution.
La laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés mais, au contraire, de les garantir. La défendre, c’est défendre les principes de liberté d’opinion des salariés.es qui inclut leur liberté de conscience et de religion.
La CGT, parce qu’elle lutte fermement contre les idées d’extrême droite, subit également régulièrement des attaques et des menaces de partisans de ces idées.
Nous condamnons fermement ces actes et apportons tout notre soutien à la Libre pensée. Toute atteinte à la démocratie et aux libertés impose une condamnation absolue et pas que du monde syndical ou associatif.
Montreuil, le 24 avril 2023
FO
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Soutien à la Libre Pensée
Depuis quelques semaines, les murs de la librairie de la Libre Pensée à Paris sont régulièrement l’objet d’actes violents à son encontre.
La confédération FO condamne fermement ces violences et exprime toute sa solidarité avec la Libre Pensée avec qui elle partage son attachement aux valeurs républicaines et notamment la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Paris, le 26 avril 2023
Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général
FNEC-FP FO
Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle
Solidarité avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée et ses militants
La Libre Pensée défend la grande loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.
Elle partage avec la FNEC FP-FO de nombreux combats pour la Laïcité, l’émancipation, les libertés démocratiques, les principes républicains… Nombre de nos camarades sont aussi des libres penseurs. Comment défendre l’Ecole publique, le droit à l’instruction et plus généralement les droits des salariés sans lutter pour la Laïcité de l’Etat ?
La Libre Pensée fait aujourd’hui l’objet de menaces, d’injures de la part de groupes d’extrême droite. Des rassemblements agressifs sont organisés à proximité de ses locaux. Les murs de sa librairie sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée.
Ces actes que nous condamnons se trouvent malheureusement confortés par les mesures répressives que le gouvernement multiplie pour tenter de faire taire la résistance à sa politique. Nos libertés démocratiques, le droit d’association et de manifestation sont gravement remises en cause, notamment à travers la loi dite « Séparatisme ». Le communautarisme veut opposer les citoyens entre eux au nom de prétendues appartenances, ce qui ne peut déboucher que sur des affrontements violents.
La FNEC FP-FO exprime sa solidarité avec la Libre Pensée et ses militants contre ces menées réactionnaires et liberticides.
Montreuil, le 22 avril 2023
URIF-FO
Union Régionale Ile-de-France Force Ouvrière
Soutien á la Libre Pensée et á la Ligue des Droits de l’Homme
L’URIF FO condamne avec la plus grande fermeté les agressions dont sont victimes la libre pensée et la ligue des droits de l’homme.
La libre pensée dont les locaux viennent d’être vandalisés par des organisations qui marquent leur forfait par des inscriptions contre la liberté d’expression, contre les droits de l’homme, contre la loi de 1905 défendue avec beaucoup d’acharnement par la libre pensée et sous certains aspects par cette réaction qui s’oppose à la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Oui la libre pensée a raison d’exprimer avec force sa volonté de promouvoir la laïcité et surtout de la défendre avec acharnement.
Oui la libre pensée et la ligue des droits de l’homme marquent depuis toujours leur attachement aux valeurs républicaines.
Des organisations ou associations qui s’opposent à la xénophobie, au racisme, à l’antisémitisme, à l’homophobie et qui portent la nécessité de lutter pour le respect de la loi de séparation de l’église et de l’Etat, ne peuvent être « agressées » comme elles l’ont toujours été mais comme elles le sont particulièrement aujourd’hui.
Nous sommes à leurs côtés car nous portons les mêmes valeurs et particulièrement du respect de l’autre quelles que soient ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
Paris, le 26 avril 2023
Union syndicale Solidaires
Face aux réactionnaires, solidarité avec la fédération nationale de la Libre Pensée, ses militants et militantes
L’union syndicale Solidaires dénonce les attaques de l’extrême droite contre la Libre Pensée. Des groupes réactionnaires organisent des manifestations et des rassemblements agressifs et vindicatifs avril contre cette association et ses membres. Les murs de sa librairie sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée. Récemment encore, le 16 avril 2023, un rassemblement auquel appelait le site Boulevard Voltaire en a été une autre illustration.
Ces actes sont commis dans un contexte où l’Etat affiche ostensiblement sa volonté de faire taire, par la répression, les individus et collectifs qui refusent sa république, celle construite sur les morts de la Commune. Les « valeurs de la république » ainsi brandies sont un prétexte pour des mesures liberticides. Les récentes menaces gouvernementales contre la Ligue des droits de l’homme s’inscrivent dans ce processus. Elles confortent les réactionnaires dans leurs actions !
Laïcité, libertés individuelles et collectives, refus du Service national universel, émancipation sociale, voilà quelques sujets que nous partageons et pour lesquelles l’Union syndicale Solidaires entend continuer à travailler avec la fédération nationale de la Libre Pensée. Mais accord ou pas, la liberté de s’associer librement prime ! C’est là-dessus que se fonde notre solidarité avec la fédération nationale de la Libre pensée et ses militantes et militants.
Le 21 avril 2023,
Frédéric Bodin, secrétaire national
CICR
Comité International Contre la Répression pour la défense des droits syndicaux et politiques
Chers camarades, chers amis,
Informé de la campagne d’attaques, de menaces, d’intimidation dirigée contre la Fédération nationale de la Libre Pensée depuis quelques temps (campagne qui s’est, encore, récemment traduite par une dégradation de la façade de la fédération et le bris de la vitrine de sa librairie à Paris), le Comité international contre la répression pour la défense des droits syndicaux et politiques condamne, sans réserve, ces agressions.
Il n’est pas exagéré de voir une similitude entre ces voies de faits contre le siège national de la Libre Pensée et les menaces plus officielles de Mme Borne et de M. Darmanin contre la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue de l’Enseignement. Ce faisant, c’est la force militante essentielle à la défense de la laïcité qui est attaquée.
Le Comité international contre la répression pour la défense des droits syndicaux et politiques – Cicr vous assure de sa pleine et entière solidarité.
Soyez assurés, chers camarades, chers amis, de nos fraternelles salutations.
Paris, le 1er mai 2023
Pour le Bureau du Cicr,
Gérald Fromager, Syndicaliste, Président du Cicr
Gérard Bauvert, Journaliste honoraire, Secrétaire du Cicr
GODF
Grand Orient De France
Depuis trois siècles, le Grand Orient de France, par les principes qui le fondent, par l’idéal qui le guide, combat avec force et vigueur, l’obscurantisme, le totalitarisme et l’autoritarisme.
Dans ce combat pour l’émancipation et la liberté absolue de conscience, pour la liberté d’expression et la citoyenneté, nous avons partagé la lutte commune contre les forces réactionnaires avec de grandes associations dont la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme.
Même si nos chemins ont pris des voies différentes, le Grand Orient de France reste profondément attaché à ces associations historiques qui ont accompagné la promotion et la défense de la République.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Libre Pensée, cible d’attaques inacceptables des forces réactionnaires.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Ligue des Droits de l’Homme, vigie des libertés publiques.
Quelles que soient nos divergences, la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme, restent des compagnons de route de l’engagement républicain du Grand Orient de France.
Dans ce combat pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pour la liberté de conscience et la liberté d’expression, le Grand Orient de France sera toujours sans ambiguïté aux côtés et en soutien de toutes celles et ceux qui travaillent sans relâche à une société meilleure, plus juste, plus solidaire, à la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Fait à Paris, le 28 avril 2023
Laïcité Liberté
Message de soutien
Laïcité Liberté apporte son soutien à la Libre Pensée, victime des attaques et agressions de l’extrême-droite
Philippe Guglielmi, Président d’Honneur
CLP-KVD
Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken (Belgique)
Soutenons la FNLP !
« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » A. Camus
Le Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken est indigné par les attaques et agressions que subit la FNLP.
Ces agressions dont la FNLP fait l’objet s’inscrivent dans un contexte politique de régression et de restrictions des libertés. Que ce soit la liberté d’expression, de manifestation, d’association, un nouvel ordre liberticide tente d’être imposé. Tout est prétexte pour faire taire les oppositions.
Aucune tête ne doit dépasser !
C’est ainsi que des associations séculaires comme la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement, etc. subissent, à travers la question de l’obtention de subventions publiques, des pressions pour qu’elles deviennent « compatibles » avec la pensée unique imposée à la population par le gouvernement Macron/Borne.
C’est grâce au combat des libres penseurs que la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 a été votée. Depuis le vote de la loi, des courants politiques, qui se prétendent partisans de la laïcité ont rongé leur frein, n’ont jamais véritablement accepté la légitimité de la loi de Séparation des Églises et de l’État.
C’est le sens des attaques contre la Ligue des Droits de l’Homme en France, c’est le sens des exactions contre la Libre Pensée (FNLP) et des menaces contre ses militantes et militants.
Attaché au principe de Séparation des États et des religions partout dans le monde, à la liberté d’expression, d’association, le CLP-KVD apporte son soutien inconditionnel à la FNLP. Le combat pour la Libre Pensée est un combat qui n’a ni frontière, ni patrie. Le soutien international et la solidarité doivent s’afficher sans faiblir.
Bruxelles, 21 avril 2023
FNL-M
Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux
La Fédération nationale laïque des monuments apporte son soutien fraternel à la Fédération Nationale de la Libre Pensée en butte aux attaques et agressions des réactionnaires.
La FNL-M dont les adhérents honorent chaque année des dizaines de monuments républicains, pacifistes, antimilitaristes, laïques et anticléricaux, est particulièrement sensible aux interventions de la Libre Pensée pour empêcher l’installation de monuments à caractère religieux, dans le respect de la loi de 1905 et de son article 28 ; elle se félicite aussi de son combat général pour la défense des libertés qui a permis d’enrichir le patrimoine de monuments comme celui des Fusillés à Chauny et plus récemment la ré-érection de la statue du Chevalier de La Barre à Montmartre. Sous cette forme particulière, c’est un appel à combattre la guerre et le cléricalisme.
C’est pourquoi la Fédération Nationale Laïque des Monuments est aux côtés de la Fédération Nationale de la Libre Pensée dans son combat pour la défense des libertés.
Nicole Aurigny, Présidente de la FNL-M
LDH
Ligue des Droits de l’Homme
La Libre Pensée (LP) est, dans sa défense de la laïcité et de la loi de 1905, objet de polémiques, certains de ces militants sont attaqués sur les réseaux sociaux, sa librairie vient d’être taguée.
Sont particulièrement visées par la droite et l’extrême droite (Reconquête) ses actions contentieuses portant sur les crèches catholiques installées dans des bâtiments publics, ou encore, en Vendée, la réinstallation de la statue de Saint-Michel dans l’espace public.
Les attaques contre LP mêlent ignorance laïque, mauvaise foi et volonté de changer la loi de 1905. Il suffit en effet de rappeler l’article 28 de la loi de 1905 pour saisir la légitimité des recours juridiques de LP : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a plusieurs fois rappelé avec un collectif d’associations laïques historiques qu’il ne faut pas toucher à la loi de 1905 et qu’il faut défendre la laïcité. Il s’agissait en particulier de s’opposer à ceux qui voudraient inscrire dans la Constitution « les racines chrétiennes de la France » et qui, en conséquence, en violation de l’article 1 de la Constitution, contestent « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » en stigmatisant nos concitoyens de confession musulmane ou supposés tels.
Depuis 1847, date de sa fondation, la Libre Pensée, association de conviction, défend l’athéisme philosophique tout en refusant d’en faire un principe constitutionnel, et promeut la laïcité comme mode d’organisation des services publics et de l’Etat et non comme une philosophie. Cet équilibre entre positions convictionnelles et défense d’une laïcité de liberté pourrait inspirer les défenseurs de convictions religieuses ou autres dans le cadre d’une promotion de la laïcité et de la liberté de conscience.
Pour toutes ces raisons, la LDH apporte son soutien à la Libre Pensée, objet de campagnes diffamatoires.
Paris, le 2 mai 2023
Patrick Baudouin, Président
Marie-Christine Vergiat, Vice-présidente
LFI
La France Insoumise – Membre de la NUPES
Message de la France Insoumise
« La Fédération nationale de la Libre Pensée reçoit des menaces de l’extrême droite et sa librairie a été dégradée. Parce qu’elle œuvre depuis son origine pour la défense et la promotion de la laïcité, la Libre Pensée est sous le coup de ceux qui veulent tordre la laïcité pour servir leur racisme au nom d’un prétendu choc des civilisations. J’exprime mon soutien complet à la Libre Pensée et à ses militant.e.s qui œuvrent pour la défense du droit imprescriptible à la liberté de conscience. »
Jean-Luc Mélenchon
Mouvement de la Paix
Le Mouvement de la Paix exprime sa solidarité avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Nous avons appris que la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) a fait l’objet récemment d’actes d’intimidation. Les locaux de la librairie de la Libre Pensée à Paris sont régulièrement tagués et sa vitrine a même été récemment brisée.
À l’appel du site « Boulevard Voltaire », un rassemblement agressif de l’extrême-droite a été organisé à proximité des locaux de la Libre Pensée le 16 avril dernier.
Au nom de ses principes pacifistes, non-violents et humanistes, le Mouvement de la Paix condamne fermement ces agissements intolérables et assure la FNLP de son soutien, de sa fraternité et de sa solidarité.
Il est du ressort de toutes les organisations démocratiques de notre pays de dénoncer les violences de l’extrême-droite et de l’empêcher d’arriver à ses fins.
Ces actes violents ne feront pas taire les justes combats menés par la Libre Pensée, auxquels nous nous associons, notamment pour défendre la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, fondatrice de la laïcité à la française, qui fonde le respect de la liberté de conscience de chacun, dans le cadre du respect des lois d’une République que nous voulons sociale.
Le Mouvement de la paix appelle également les autorités compétentes à prendre des mesures de nature à mettre fin à ces violences et à garantir l’exercice du droit associatif qui se trouve menacé par de tels agissements.
A Paris, le 5 mai 2023
Union des Athées
L’Union des Athées est scandalisée par les attaques dont les locaux de la Libre Pensée au Panthéon ont été victimes. Des extrémistes religieux, nostalgiques du pouvoir de l’obscurantisme religieux proche de l’extrême droite ont souillé la façade d’inscriptions odieuses révélatrices de l’intolérance consubstantielle aux croyances religieuses poussées à l’extrême.
Comme les attaques dont furent victimes les journalistes de Charlie Hebdo, il s’agit de faire taire ceux qui par leur travail quotidien essaient d’éveiller les esprits face à la sombre perspective du retour des théocraties de tous bords.
La défense de la laïcité est un combat qui jamais ne cesse. Et ces attaques grotesques nous le rappellent avec force.
L’Union des Athées condamne les intolérants fanatiques dogmatiques qui expriment leur étroitesse d’esprit par leurs actions déplorables et réclame de la part des autorités la plus grande fermeté contre les auteurs de ces actes.
Bernard GUILLON, Président
Union Rationaliste
Cher Secrétaire Général, cher Christian,
Bien entendu l’Union Rationaliste vous apporte tout son soutien
Bien à vous
Bruno Perrin, Administrateur de l’Union rationaliste
POI
Parti Ouvrier Indépendant
Soutien total à la Libre Pensée
Nous avons appris que la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) fait face à une campagne d’intimidation et d’agression qui a cours ces dernières semaines : les locaux de la librairie à Paris sont régulièrement tagués et sa vitrine a été brisée.
À l’appel du site « Boulevard Voltaire », un rassemblement agressif a même été organisé à proximité des locaux de la Libre Pensée il y a une semaine, le 16 avril dernier.
Ces actes violents ne feront pas taire le combat mené avec acharnement et pugnacité par la Libre Pensée, notamment pour défendre la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.
Le Parti ouvrier indépendant (POI) constate que ces tentatives d’intimidation s’inscrivent dans un contexte de répression débridée contre toute manifestation qui vise à s’opposer à la politique du gouvernement et d’offensive décomplexée engagée par l’exécutif – et en particulier son ministre de l’Intérieur – contre les libertés publiques, qui menace les organisations démocratiques comme la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
Le POI condamne fermement ces agissements intolérables et as- sure la FNLP de tout son soutien.
Lundi 24 avril 2023
PRCF
Pôle de Renaissance Communiste en France
Solidarité avec les militants de la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) menacés par l’extrême-droite
Parce qu’elle défend avec constance et efficacité la Loi laïque de 1905 séparant la République de toutes les Eglises, la Fédération Nationale de la Libre Pensée est littéralement harcelée par l’extrême droite intégriste. Or les autorités ne font rien de sérieux pour mettre fin à ces agissements de plus en plus menaçants, antirépublicains et liberticides.
Dans une période où l’extrême-droite est encouragée par l’anticommunisme, par l’antisoviétisme et par l’idéologie de guerre érigés en idéologie d’Etat par l’UE et par son “parlement”, il est capital que toutes les organisations franchement républicaines de France manifestent ensemble leur solidarité avec la F.N.L.P.
En conséquence, le P.R.C.F. adresse à la F.N.L.P. son salut solidaire et souhaite être informé de toute action unitaire visant à défendre la laïcité républicaine, et avec elle, l’avenir d’une République française véritablement sociale, souveraine, fraternelle et démocratique.
21 avril 2023
Fadi Kassem, secrétaire national,
Georges Gastaud, secrétaire national adjoint
Union Pacifiste
Section française de l’Internationale des Résistants à la Guerre
Chers amis,
L’Union Pacifiste tient à manifester toute as solidarité envers la Libre Pensée à la suite des agressions et menaces qu’elle a subi de la part de l’extrême-droite.
Bien solidairement et amicalement,
Maurice Montet
Vigie de la Laïcité
La Libre Pensée défend la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’Etat. Rien que la loi, toute la loi. C’est ainsi qu’elle fait respecter l’article 28 qui interdit à l’avenir tout signe ou emblème religieux dans les espaces publics. Rien n’interdit en revanche de les édifier dans un domaine privé ou religieux. C’est la conséquence logique de la séparation des Eglises et de l’Etat.
Aristide Briand, rapporteur de la loi, explique : “on ne peut permettre aux conseils municipaux de se servir des places et des rues de nos villages pour affirmer leurs convictions religieuses sous l’aspect d’emblèmes ou de signes symboliques “. Lorsque cette interdiction n’est pas respectée, la Libre Pensée engage des poursuites et, naturellement, elle gagne. La dernière affaire concerne une statue de Saint-Michel, installée sur une place publique aux Sables d’Olonne. Le Conseil d’Etat vient d’ordonner son déplacement. Il n’y a pas en France de religion d’Etat ni de privilège pour telle ou telle conviction ou croyance.
Les murs de la Libre Pensée sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée, des rassemblements agressifs sont organisés à proximité de ses locaux.
Face à la violence, en mon nom personnel et au nom de la Vigie de la laïcité, j’exprime à la Libre Pensée notre solidarité pleine et entière.
Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité