« LA RAISON » 683 (juillet-août 2023) ARRIVE !

L’éditorial de La Raison

Le retour des nervis ?

Nervi : dictionnaire Larousse : Homme de main, tueur.

Le fascisme, ce n’est pas une idéologie, c’est avant tout des bandes de nervis armés.

Depuis plusieurs années, la Libre Pensée est l’objet de menaces, d’agressions et d’intimidations en raison de ses succès juridiques pour faire respecter l’article 28 de la loi de 1905. Cela émane de groupes ultra-catholiques comme Civitas à l’association sablaise « touche pas à ma statue ». Tags, bris de vitre, manifestations devant le siège.

Parmi les tags hostiles apposés sur les murs de notre librairie, figurent la croix celtique (emblème traditionnel de l’extrême-droite en France),  la croix de Jérusalem ou des croisés (pas moins), les inscriptions « Je déteste l’antéchrist » et « vive le christ roi ». On se croirait dans « les rivières pourpres » ou dans « le Da Vinci code » tant cela fleure bon le moyen âge et l’Inquisition. La Libre Pensée est assimilée à l’antéchrist, c’est-à-dire au démon. Ce serait comique si ce n’était pas menaçant.

Qui, cependant a dit le droit en jugeant que les crèches dans les mairies étaient illégales, que les statues représentant des symboles religieux postérieurs à 1906 devaient être ôtés de la place publique ? Les tribunaux qui ont dit la loi, la loi de 1905, celle que les élus de l’extrême-droite catholique, les Ménard, Wauquier, Retailleau, Moreau veulent abattre. Leurs nervis ne manifestent pas devant les tribunaux. Ils s’en prennent à la Libre Pensée. Extrémistes et lâches.

On ne peut s’empêcher de rappeler que, parmi les agressions contre les organisations démocratiques figurent celle de Monsieur Darmanin lui-même contre la Ligue des Droits de l’Homme.

Ces actions d’agression et d’intimidation ont également frappé le temple maçonnique de Bourges. Sur son mur : « Une balle – une lame pour les infâmes » Une œuvre de nervis.

A Saint-Brévin, un seuil a été franchi avec l’assaut physique contre la maison du maire Yannick Morez, coupable d’accueillir sur sa commune un centre d’hébergement de demandeurs d’asiles… sur demande du gouvernement. Après de multiples menaces de mort voilà que sa maison est incendiée, ainsi que les deux voitures de la famille. Les fauteurs de menaces ne cachent pas leurs sympathies pour divers groupes d’extrême-droite. Les auteurs de l’agression physique contre le maire sont des nervis. L’Etat leur a laissé le champ libre.

La Libre Pensée est inconditionnellement pour le droit de manifester. Elle s’est exprimée largement en ce sens contre Darmanin, exécutant de la politique répressive et brutale de Macron. Mais lorsque les manifestants, vêtus de noir comme les chemises de même couleur de Mussolini exhibe les croix celtiques et défile au pas, le 9 mai on peut s’interroger. S’agit-il alors d’une manifestation ou d’un défilé paramilitaire de nervis ? Ces intéressants « militants » manifestaient pour dénoncer les violences policières contre le GUD de sinistre mémoire en 1994 ! Certainement pas pour dénoncer celles de Darmanin en 2023.

Sans doute est-ce pour cela que notre Sinistre de l’Intérieur, prompt à interdire nombre de manifestations démocratiques, n’a rien trouvé à redire à cette démonstration de force. Par principe, nous ne demandons l’interdiction d’aucune manifestation, mais celle-là, il faut la caractériser comme telle, est un défilé de nervis, « avec Cagoules », sans doute pour rappeler des souvenir !

Dans sa déclaration solennelle, que vous pouvez lire dans ce numéro, la Libre Pensée s’est adressée au mouvement laïque, démocratique, syndical et humaniste, leur demandant de manifester leur solidarité contre ces agressions d’extrême-droite, cléricales et réactionnaires. Le très grand nombre des associations qui ont alors fait connaître leur soutien à de la Libre Pensée est réconfortant et nous avons fait connaître leurs qualités. Ils ont raison : l’agitation des nervis, favorisée par l’ambiance de répression entretenue par le gouvernement, menace toutes les organisations démocratiques. On le sait bien.

Signalons que d’autres, dûment sollicités, n’ont pas cru devoir défendre la Libre Pensée. Parmi eux, certains ont appelé à voter Emmanuel Macron au deuxième tour des deux élections présidentielles de 2017 et de 2022 « pour faire barrage à l’extrême-droite ». Quand cette même extrême-droite attaque et agresse la Libre Pensée, ils sont aux abonnés absents ! Sans commentaire.

La période est difficile, mais il n’est pas minuit dans le siècle !

Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée