Deux communiqués syndicaux

Non aux interventions policières dans les établissements scolaires !

Le 26 septembre, deux jeunes lycéens de 16 et 17 ans, soupçonnés de harcèlement, ont été interpelés par des policiers en civil, dans le bureau du proviseur du lycée de Rosa Parks à La Roche-sur-Yon. Cette arrestation faisait suite à l’interpellation d’un collégien, arrêté et menotté dans sa classe une semaine plus tôt, dans un établissement du Val de Marne.

Sans nier la gravité des phénomènes de harcèlement dans les établissements scolaires, et la nécessité d’y remédier, cette succession soudaine, en quelques jours, d’arrestations d’élèves mineurs, dans leurs établissements, ne peut que susciter les plus grandes inquiétudes. En effet, une telle manière d’agir, obéissant aux exigences de la communication ministérielle, ne résout pas les problèmes de fond. Une politique répressive visant à stigmatiser et culpabiliser n’est pas la réponse adaptée. Il faut que le problème soit traité à la racine en s’attaquant aux causes structurelles de ces violences. Cela passe par l’éducation et la mise en place de vrais programmes de sensibilisation et de la prévention (…)
Com commun CGT-FO-SUD 11-03-23

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

Est-ce à la ministre de définir
ce que les universitaires
et chercheurs ont le droit de dire ?

Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a adressé le 9 octobre un courrier aux présidents d’universités et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce courrier, qui ne comporte pas d’objet précis, commence par un rappel des positions du président de la République et du gouvernement à propos de la guerre au Proche-Orient et du soutien officiel ainsi exprimé envers l’État d’Israël.(…)

2023-10-11-FOESR-Ministre_doit_elle_definir_ce_que_les_universitaires_peuvent_dire

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF